En dialogue avec Philippe Malburny, rédacteur en chef de RTC-Télé-Liège : Quels périls pour la démocratie ? Premier ministre de la République française de décembre 2016 à mai 2017, Bernard CAZENEUVE fut ministre de l’Intérieur durant les années noires au cours desquelles il dut faire face aux attentats terroristes qui ont bouleversé la France : Charlie-Hebdo, Bataclan, Nice…
Ses mesures antiterroristes furent critiquées tant à droite qu’à gauche. Homme de conviction tout autant que humaniste, il a écrit le récit de ces événements tragiques et raconté avec retenue les problèmes de conscience qu’ils lui ont posés. (L’épreuve de la violence)
Revenu au Barreau de Paris après l’éclatement de la gauche, Bernard CAZENEUVE n’en abandonne pas la politique pour autant. Ses derniers livres de réflexion sur l’avenir de la démocratie et le renouveau du socialisme (Le sens de notre nation) semblent le mener vers d’autres horizons.
Lundi 2 octobre 2023, le thème de son exposé « Quels périls pour la démocratie ? » tombe bien à propos après les événements qui viennent de secouer son pays.
Théâtre de Liège 18h00.
Réservations via la billetterie du Théâtre de Liège